Hygiène et sécurité 

Nous recourons à un organisme de formation habilité pour ces formations 

SST - Sauveteurs Secouristes du Travail


ART R.4224-15 DU CODE DU TRAVAIL, DÉCRET N°2008-244 DU 07/03/2008 - art. (V): «Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ou dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.»

ART R.4224-16 DU CODE DU TRAVAIL, DÉCRET N°2008-244 DU 07/03/2008 - art. (V): «En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document
tenu à la disposition de l'inspecteur du travail. »

Objectifs du stage

Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et de mettre en application ses compétences en matière de prévention au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Validation

Le Certificat de Sauveteur secouriste du travail est délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et qui a fait l’objet d’une évaluation favorable aux épreuves certificatives. Le certificat de SST est valable 24 mois.

Moyens et méthodes

Salles de formation, livrets stagiaires, matériel spécifique. Alternance d’apports théoriques, mises en situations pratiques et évaluations formatives en cours de formation. Epreuves certificatives en fin de formation.

MAC SST - Sauveteurs Secouristes du Travail

ART R.4224-15 DU CODE DU TRAVAIL, DÉCRET N°2008-244 DU 07/03/2008 - art. (V): «Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ou dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.»

ART R.4224-16 DU CODE DU TRAVAIL, DÉCRET N°2008-244 DU 07/03/2008 - art. (V): «En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'inspecteur du travail. »

 

Objectifs du stage

Être capable de continuer d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et de mettre en application ses compétences en matière de prévention au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées. Perfectionnement et entretien des compétences.

Validation

Un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.

Moyens et méthodes

Salles de formation, livrets stagiaires, matériel spécifique. Alternance d’apports théoriques, mises en situations pratiques et évaluations formatives en cours de formation. Epreuves certificatives en fin de formation.

PRAP - Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

Formations réalisées par le biais d'un organisme de formation habilité.




CSE - Comité Social et Économique / CSSCT - Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (- ou + de 300 salariés)

Objectifs du stage

Permettre aux membres du Comité Social et Économique et/ou de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail d'assurer leurs fonctions et les différentes missions confiées au cours de leurs mandats, conformément à la réglementation.
Développer ses aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et ses capacités d'analyse des conditions de travail.
S’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Validation

Délivrance d'une attestation de formation en fin de stage.

Moyens et méthodes

Salles de formation,
Livrets stagiaire.