Chantiers Démolition, déconstruction 

 
Désamiantage et démolition à Lestonan, ERGUE-GABERIC (29)

Dans le cadre du réaménagement du cœur de Lestonan pour améliorer la sécurité des piétons et réguler de la circulation, SOTRAMA avait pour mission de désamianter et démolir l'ancienne boulangerie ainsi que 3 bâtiments attenants.

La pelleteuse a commencé la démolition des maisons le 19 mai dernier, sous le regard nostalgique des anciens habitants…

Article Le Télégramme ici



 
Démolition d'un mur, Tunnel de Kerino, Vannes(56)
SOTRAMA est intervenue sur le chantier du tunnel de KERINO à Vannes pour démolir avec une pelle équipée de BRH d'un mur qui se trouve à l'intérieur du tunnel en construction.
Aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, les véhicules terrestres et les bateaux doivent se partager le Pont de Kérino. Les premiers pour traverser l’entrée du port de plaisance. Les seconds pour entrer dans le bassin à flots ou en sortir. En effet, la circulation des uns et des autres dépend de la marée et de la fermeture ou de l’ouverture du Pont de Kérino. En 2016, le tunnel de Kérino proposera une solution intéressante pour tous et permettra une liaison continue des transports en commun.
Déconstruction station total, Quimperlé (29)
Le pôle démolition/déconstruction de Sotrama est intervenu pour le chantier de déconstruction de la station Total du Coet-Kaër de Quimperlé. Cette station était fermée depuis le 30 septembre 2014, une fois le chantier de déconstruction terminé, la deuxième phase sera la dépollution complète du site.

Quimperlé. La station service du Coat-Kaër... par Letelegramme
Berges de l'Isole, Quimperlé (29)
Les crues de l'hiver 2013-2014 ont créés de nombreux dommages sur les habitations implantées sur les rives de l'Isole à QUIMPERLE. Démolition de la jonction entre les murs qui seront remontés et la maison n°18 qui a souffert des événements hivernaux. 
Démolition par éclatage et par sciage, l'utilisation de BRH étant proscrit dans le cadre du marché dans le but de limiter les vibrations sur la maison déjà affaiblie.
 
Démolition de la médiathèque de PLUMELIAU (56100)

SOTRAMA a été missionné pour la démolition de la médiathèque de PLUMELIAU. Ce bâtiment en R+2 (16 mètres de haut) est situé en plein centre ville et à proximité des commerces. Il a nécessité la mise en place de clôtures de chantier type barrière HERAS afin de sécuriser les accès au chantier et interdire tout accès au site en cours de démolition, ce chantier durera une semaine (démolition et évacuation comprise). 

Une  pelle 40 tonnes a été utilisée ainsi que certaine équipement spécifiques :
Button de démolition(Rallonge de bras pour accéder au faîtage du bâtiment (6 mètres), équipé d'un pare-pierre pierre déviant une éventuelle chute de bloc)
Brise Roche Hydraulique (BRH) et Prince de tri
Démolition de l'hôpital Bodélio à Lorient (56100)

Situé au coeur de Lorient, l'ancien hôpital de Bodélio doit être démoli suite au transfert de ses activités vers le site du Scorff. Ce chantier considérable (26 bâtiments construits sur 7,5 ha) est réalisé dans le cadre de la modernisation des équipements hospitaliers et comprend trois phases. La durée totale de cette opération est de deux ans. Un nouveau quartier résidentiel verra le jour dès que ce chantier sera achevé.

SOTRAMA, en partenariat avec deux autres démolisseurs a été sollicitée pour la démolition d'environ 30 000 m² de bâtiments, cette phase du chantier s'achèvera au printemps 2016.
Le premier bâtiment déconstruit est le bâtiment n°5 à l'aide d'une pelle 30 T ( cabine présurisée) équipée avec une pince de tri et d'un broyeur béton. Les poussières issues de la démolition sont rabattues au sol à l'aide d'un canon à eau. Au préalable, nous avons procédé à la déconstruction manuelle afin d'optimiser le tri sélectif ( bois, déchets industriels banals, PVC et matériaux ferreux). 

Démolition de Blockhaus à Larmor-plage(56260)
La mairie de Larmor-plage a confié à SOTRAMA la démolition et l’évacuation des deux blockhaus et de la tourelle de Tir sur l’ancien camping des algues.   

Chaque Blockhaus datant de la guerre 39-45 sont constitués de  3250 tonnes de béton fortement ferraillé.  La Casemate M170 est aussi équipé de superstructure d'une cuve pour canon de 2cm.

Ce chantier va durer jusqu'à fin 2014, pour ce dernier nous avons utilisé deux pelles de 35 tonnes équipées de brise roche hydraulique et d’un canon à eau pour la gestion des retombées de poussière.  

Les déblais situés entre les deux blockhaus (remblais terreux) seront évacués vers le centre d’enfouissement agréé ECOTERRE DU GUERMEUR. Les déblais de démolition seront quant à eux triés, concassés et réutilisés pour des travaux de voierie.
Démolition du SERNAM à Lorient(56100)
 Dans le cadre du réaménagement du quartier de la gare, la Sotrama est intervenue  pour démolir les bâtiments désaffectés du SERNAM qui s'étendent au sud des voies ferrées de la gare de Lorient. 

La Sotrama a dans un premier temps effectué une déconstruction sélective (dépose faux-plafonds; bois ; DIB...), les structures en béton armé on été broyées à l'aide d'un broyeur béton y compris la brumisation à l'aide d'un canon à eau afin de rabattre les poussières engendrées par un tel chantier. Les déchets non dangereux (béton, parpaing, remblais) sont acheminés en centre de classe 3 agréé (Ecoterre du Guermeur).
Démolition des friches PERIGAULT à LANESTER(56600)
 L'ancienne scierie Périgault est un témoignage du passé ouvrier de la ville de Lanester. Posée sur un vaste terrain sur les bords du Scorff, elle est devenue une friche et a été démolie par SOTRAMA. Des projets immobiliers doivent transformer l'endroit.
Pour cette déconstruction, nous avons utilisé une pelle avec cabine inclinable de 35 tonnes avec un broyeur en équipement. Nous avons démoli la structure par broyage des poteaux de soutènement. 

Démantèlement du TORIG RU II - Plage du Stole ploemeur (56270)
    Le fileyeur-caseyeur de Keroman avait chaviré le 21 mars, la carcasse endommagée avait été renflouée en vue de son démantèlement à Lorient. Pour cette opération de démantèlement, Sotrama a mis à disposition une pelle 30 tonnes avec pince.

Chantier de démolition d'une bâtisse du XIXème siècle - QUIMPERLE (29300)
Suite au passage de la tempête DIRK dans la nuit du 23 au 24/12/2013, nous sommes intervenus afin de procéder à la démolition d'une maison qui menaçait de s'effondrer dans l'Isole à l'aide d'une équipe d'experts et de trois pelleteuses, deux de 30T et une de 25T équipées de cisailles et de pinces de tri et de démolition.

       
?

Tempête. Une maison s'effondre dans l'Isole par Letelegramme 
Démolition Barres HLM - Menimur (56)
Sur le chantier de Ménimur à côté de Vannes, Chantier de Démolition de Barres HLM, déconstruction manuelle des cloisons et des fenêtres puis démolition mécanique à l'aide d'une pelle Doosan DX 300 de 30 Tonnes équipée d'un Broyeur Béton et Godet y compris brumisation.

Démolition Magasin Brico Pro - Baud (56)
Le magasin de bricolage Brico Pro situé sur la zone de Kermestre, à Baud (56) a subi un violent incendie début janvier 2012, le magasin de 3500 m² a subi d'important dégâts il est à ce jour démoli totalement. 
Ce chantier de démolition a nécessité une pelle Doosan DX 300 (pelle de 30 tonnes) équipée d'une pince de tri.

Démontage et démolition de l'ancienne chauffrie du pole mère enfant-  Hopital du Scorff- Lorient  (56)
Sotrama dans le cadre de la restructuration du nouvel hôpital du scorff de Lorient, a obtenue lemarché de démolition et désamiantage de l'anciène chaufferie pour le compte de Quille Constructions. Nous avons mis à disposition une nacelle sur porteur Scania de 61 mètres, et une autre de 43 mètres ainsi que deux grues de respectivement 220 tonnes et 81 tonnes pour effectuer les opérations de démontage de la cheminée.

Ouest France : "La grande cheminée de 37 mètres qui servait à la chaufferie du Pole femme mère enfant, près des rives du Scorff, a été démontée hier. Elle avait été érigée en 1987 sur le site de l'ancien hôpital militaire Calmette. Construite en 1932, elle servait au bon fonctionnement de la chaufferie. Une chaufferie exploitée pour chauffer et produire l'eau chaude du Pôle femme mère enfant "...Lire l'article complet

Chantier de déconstruction - Lorient
Déconstruction d'une cheminée par éléments (16 tonnes et 13 tonnes chaque) ancienne USINE SARIA de Lorient. Désamiantage et démolition de l'ensemble de l'usine 2500m².