Chantiers Levage manutention 

Grutage et pose de la passelle Saint Colombier - SARZEAU(56)
Une passerelle provisoire vient d’être posée par Sotrama au hameau de Saint Colombier en attendant la réparation de l’ancienne qui avait été coupée en deux accidentellement par un camion.

Cette opération nécessitait l’intervention d’un professionnel du levage et de la manutention pour le grutage et la pose de cette passerelle métallique de 17 Tonnes. Elle a été mise en place en 1 heure par les opérateurs avec la grue de 80 Tonnes. La route départementale 780 a été coupée dans les deux sens pour sécuriser l’opération.

La vidéo est sur Ouest France

 
Grutage d'un bus - Larmor-plage(56)
Sotrama  est intervenue pour le levage et l'évacuation d'un bus à soufflet qui s'est embrasé à Larmor-plage. 
Pour cette opération deux grues et une équipe ont été mises à disposition pour l'évacuer et le transporter au dépôt de stockage.


Larmor-Plage. Le bus qui a pris feu enlevé par Letelegramme
 
Grutage du PEN DUICK II  Saint Pierre Quiberon (56)
Sotrama Vannes a procédé à la mise à l’eau du Pen Duick II qui 52 ans après Eric Tabarly et sa Victoire dans la première Transat anglaise va prendre ledépart de cette course avec Loick Peyron comme skipper. L’opération a eu lieu à l’école national de voile à Saint Pierre Quiberon.

 
Grutage et manutention citadine -  Lorient(56)
Sotrama est intervenue pour le grutage d'une mini-pelle (3T) et de Big Bag de matériaux par dessus une maison d'habitation pour la réalisation de travaux.  Cette opération a été réalisée avec une grue de 55 Tonnes assistée d'un chef de manoeuve muni de talkie-walkie (guidage des opérations).  Situé en pleine ville ce chantier offrait des contraintes d'accès et d'évolutions particulières. Les fils électriques ont été isolés et sécurisés par ERDF ; la voierie étant occupée dans son intégralité par la grue une demande d'autorisation d'occupation totale de voierie a été nécessaire ainsi que la mise en place d'une signalisation spécifique. Cette opération a été réalisée pour le compte de l'entreprise espace flore. 
 
 Sotrama Lorient relevage d'un camion toupie-  PONT SCORFF(56)
Intervention en urgence pour relever un camion toupie en charge qui s'était couché sur la bas côté de la route. Ce relevage a nécessité la mise à disposition de deux grues une de 55 et une autre de 65 tonnes. 
 
 Sotrama Vannes, levage tunnel de Kerino-  VANNES(56)
Sotrama vannes intervient courant janvier sur le chantier du tunnel de Kerino à Vannes, dans le cadre de la réalisation du mur d'entrée du tunnel côté Ouest. 

L'un des principaux objectifs du tunnel de Kérino est de régler les conflits d'usages entre les trafics automobiles et maritimes. Il évitera ainsi le report du trafic automobile sur le coeur de ville lorsque, comme actuellement, le pont de Kérino est ouvert à la navigation.
L’ouvrage couvert sur 250 m de long comporte 2 espaces de circulation, entièrement sécurisés et vidéosurveillés.
 
 Levage Batardeau, Isole -  QUIMPERLE(29)
Le batardeau aval qui protège depuis le mois de juillet le chantier de confortement des rives de l'Isole, à Quimperlé (Finistère), a été enlevé ce lundi matin par une grue SOTRAMA de 55 tonnes. Les trois pièces de près de 10 m de long et d'un poids de 3 tonnes. Ce mardi matin, le barrage en amont du chantier, constitué de terre, sera déblayé pour rendre son cours à la rivière.
© Le Télégramme

Quimperlé. On prépare la remise en eau de l'Isole par Letelegramme
 
Grutage d'un pylône -  PLOEMEUR(56)
La société Sotrama est intervenue pour le grutage et la mise en place à l'aide d'un camion bras de levage (56T/mètres) d'un pylône de téléphonie sur un site dont les contraintes de hauteur (survol d'avions) ne permettent pas de travailler avec des flèches de grues trop importantes. 
 
Grutage et manutention de passerelle -  LORIENT(56)
Sotrama est intervenue pour la dépose et repose d'une passerelle BAUDIN de 7 Tonnes .

L'opération a été effectuée de nuit au sein d'une forme de construction et a nécessité l'intervention de deux grues (Grove 50 tonnes et FAUN 65 tonnes), d'une nacelle automotrice de 32 mètres ainsi que d'une équipe de manutention. 
 
Grutage SAFRAN -  LA TRINITE SUR MER(56)
Sotrama Lorient et Vannes ont une nouvelle fois unis leur expérience pour la TEAM SAFRAN
Avant la transat JACQUES VABRE, la mise à terre du bateau 60 pieds était nécessaire pour les dernières vérifications.
En plaçant une grue (80 tonnes et 55 tonnes) à l'avant et à l'arrière de celui-ci, les mesures de sécurité étaient optimales pour la stabilité du bateau et la sécurité du mât. 
 
Travaux du passage souterrain de Kerino- VANNES(56)
Cet ouvrage, doit permettre à la circulation routière (17 000 véhicules par jour) de relier les deux rives sud de l’agglomération sans être tributaire de l’actuel pont qui est fermé quotidiennement lors des passages de bateaux.

SOTRAMA a mis à disposition une grue de 40 tonnes durant plusieurs semaines pour la réalisation des murs de soutènement de la rive EST. Une autre grue de 55 tonnes est intervenue pour les travaux de dépose d'un boutant de 27 mètres et 9T500 sur la rive Ouest puis une autre grue de 40 tonnes est intervenue pour le déchargement des divers camions toujours en rive Ouest.

 

Mise à l'eau de l'IMOCA- LORIENT(56)
L’IMOCA Quéguiner - Leucémie Espoir prend ses quartiers dans le port de Lorient.
 
Pose d'enseignes- VANNES(56)
SOTRAMA a posé quatre enseignes pour le magasin BABOU à Vannes.

Une enseigne de 300kg à 41 m de portée ainsi qu'une autre enseigne à 48 m de portée ont été posées à l'aide de la fléchette d'une grue 65T.

Deux autres enseignes de 15 m de hauteur à 10m de portée ont été mises en place à l'aide d'une grue 40T.


 
Grutage aimant- VANNES(56)
SOTRAMA a effectué une opération de chargement d'un aimant à Vannes pour une société spécialisée dans les systèmes magnétiques. 

L'aimant a été chargé en deux pièces de 18T et 16T.

Ces aimants peuvent peser plusieurs tonnes et prendre des formes variées. Ce sont des systèmes très complexes qui, moulés dans différents métaux mettent en mouvement des forces électromagnétique nécessaires au fonctionnement de machines spécialement fabriquées pour des laboratoires de physique fondamentale et des centres de traitement du cancer. 
  
Levage de matériel- VANNES(56)
SOTRAMA intervient depuis deux semaines sur le chantier GTM du tunnel de Kérino à Vannes. 

Le matériel est déchargé sur le chantier à l'aide d'une grue 40T. Une passerelle de 12T ainsi qu'une plaque d'acier de 3T ont été posées à l'aide d'une grue 160T.

De nombreuses opérations sont encore à prévoir pour les semaines à suivre. 
 
Mise à terre de  bateaux- LARMOR BADEN(56)
SOTRAMA VANNES  est intervenue pour la mise à terre à la grue de bateaux lors de la huitième édition de la SEMAINE DU GOLFE du Morbihan organisée cette année du lundi 11 au dimanche 17 mai 2015.

Cette manifestation maritime réuni des bateaux de toutes tailles et de toutes traditions et met en valeur les atouts nautiques et culturels du Golfe du Morbihan. 
 
Réhabilitation passerelle piétonne- QUIMPER(29)
Notre agence de Quimper  est intervenue lors des travaux de réhabilitation de la passerelle piétonne Phalange d’Arvor qui enjambe l’Odet, en centre-ville.

Les travaux prévus pour une durée de six semaines consistent à démonter la structure existante et installer la nouvelle passerelle métallique avec un platelage en bois.
Les ouvrages de fondations nécessitent la pose d’un système de bâtardeaux pour un travail hors d’eau.La campagne de réhabilitation des passerelles de l’Odet touche à sa fin avec cette dernière opération.
 
Test de retournement et matage du 60 pieds SAFRAN- LA TRINITE SUR MER(56)
L'agence SOTRAMA de Vannes à mis à disposition une grue pour le test de retournement afin de valider l'homologation de ce nouveau 60 pieds IMOCA.

Ce test permet de prouver que le skipper en cas de chavirage peut lui même remettre son bateau à l'endroit.
Le team SAFRAN travail avec SOTRAMA Vannes depuis  3ans et est basé à la trinité sur mer.
www.safran-sailingteam.com

 
Levage- LA TRINITE SUR MER(56)
Sotrama Vannes est intervenue pour la quatrième année lors du SPI OUEST FRANCE organisé le Lundi de Pâques à la Trinité sur mer.  

Sotrama à mis à disposition 3 grues de différents tonnages avec chauffeur pour sortir une centaine des 371 bateaux inscrits à cette course. 

 
Grutage de matériel- QUIBERON(56)
Notre agence de Vannes est intervenue sur le chantier de la pose d'un câble sous-marin entre Quiberon et Belle île pour le compte de la société Garczynski Traploir Morbihan

L'opération a été étalée sur trois journées et a nécessité une grue de 40 tonnes pour le chargement et le déchargement du matériel à Saint Avé, 2 plateaux pour le transfert du matériel aller et retour ainsi qu'une grue de 65 tonnes sur Quiberon pour l'installation du matériel sur la plage et son enlèvement mais également pour manipuler le câble d'alimentation.
Pour en savoir plus : Grâce au câble, Belle-Ile ne va plus manquer de jus
 
Grutage d'un rhinocéros- LE GUERNO(56)
Dans le cadre de la création pour 2015 de la vallée indienne et ses rhinocéros, le ZOO de BRANFERE a fait appel à notre agence de Vannes pour gruter le rhinocéros lors de son arrivée à son enclos au parc animalier.      

A partir de l’été 2015, des rhinocéros indiens, espèce menacée de près de 2 tonnes à l’âge adulte, peupleront cet espace de 4 ha en compagnie de nilgauts, d’antilopes cervicapres, de cerfs de Duvaucel, d’oiseaux des marais...

Les visiteurs pourront accéder au bâtiment des rhinocéros et traverser la vallée pour mieux observer les animaux qui y résident. 



Maya, rhinocéros indien, arrive à Branféré par OuestFranceFR
 
Manutention d'un moteur de U-Boote- LORIENT(56)
  L'association MESMAT, le musée de l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique a fait appel à la SOTRAMA pour manutentionner un moteur de U-Boote à l'intérieur de la Base Sous-Marine de Lorient.

Ce moteur de sous-marin Allemand pèse 22 tonnes, la manutention a nécessité une équipe de 3 manutentionnaires, 1 grutier et un chariot élévateur de 6 tonnes pour la translation de ce dernier en intérieur pour sa future exposition.

Démantèlement de chaînes de production- LE FAOUET(56)

Dans le cadre de cette opération de démantèlement d'un abattoir. Notre prestations consistait à vider complètement le bâtiment (3 cuiseurs de 9 tonnes chacun, 1 chaudière de 20 tonnes, vis à plume, vis à viande..) ainsi que toutes les installations posées en toiture (évaporateur, condenseur, piège à sons et odeur et diverses gaines d'aération). 
Pour cette prestation, les équipes de manutention SOTRAMA ont utilisé divers engins de manutention tels que nacelle automotrice, chariot télescopique et autres moyens de manutention manuelle. La partie la plus délicate a été d'enlever la passerelle fixée en toiture (poids 15 tonnes), pour cela l'utilisation d'une grue de 130 tonnes ainsi qu'une nacelle sur porteur de 61 mètres ont été indispensables. 
Levage et sortie d'eau du bateau de course ex SAFRAN - Lorient(56)
Le Groupe Quéguiner et Yann Eliès ont annoncé courant décembre à Paris leur participation au Vendée Globe 2016 à bord de l'ex-SAFRAN de Marc Guillemot. SOTRAMA est intervenu pour sa sortie d'eau à la BSM de LORIENT à l'aide d'une grue de 50 tonnes.

Sécurisation du Barrage de Tréauray - Brech(56)
Le barrage de Tréauray a été construit en 1959, situé sur la rivière du Loch, il créée une retenue de 770 000 m3, qui constitue la réserve d’eau brute qui alimente l’usine de production d’eau potable desservant le secteur d’Auray à Quiberon et le réseau départemental d’interconnexions.

Le barrage de Tréauray situé sur les communes de Brech et Pluneret, fait l’objet des travaux de  remise en état de l’ensemble des vannes du barrage ;  création d’un évacuateur de crue de type « hausses fusibles à puits déportés » en rive droite divers travaux de génie civil et de clôtures.

Dans le cadre de ces travaux de sécurisation une passerelle pour piéton a été mise en place par SOTRAMA à la place du pont provisoire. Le grutage de cette passerelle de 18 tonnes pour 13 mètres de long et 3m85 de large a nécessité une grue de 130 Tonnes. 
Cette passerelle sera ouverte au public afin de franchir le Loch en toute sécurité sans passer sur le barrage.
Relevage d'un camion - Châteauneuf-du-Faou (29)
Déséquilibré au moment où il abordait un virage, un camion chargé de cochons vivants s'est renversé dans un ravin.L'opération de relevage du semi-remorque a été effectuée conjointement avec la société Armor Manutention Services de Quimper. Pour cette opération nous avons mis à disposition une grue automotrice rapide de 220 tonnes et une autre 130 tonnes. 


Levage et mise en place du tracteur de sous-marins - Lorient  (56)
Remise en place à la BSM de Lorient du tracteur de sous-marins conçu et réalisé par les Allemands pour sortir et rentrer les sous-marins U.BOOT de leurs abris bétonnés.
Ce tracteur que nous avions récupéré, après avoir mis en place le sous-marin FLORE a été donné à la Ville de Lorient pour enrichir le musée. www.la-flore.fr Poids de l'appareil 38 Tonnes, force de traction 750 Tonnes. Photo. Kevin Queillé
Grutage d'une charpente d'échafaudage -  SOTRAMA Vannes (56)
Dans le cadre de la rénovation de l'hôtel de Ville de Vannes, la charpente de l’échafaudage qui cache la partie nord de ce dernier a été mise à terre hier. La charpente a été levée et manutentionnée à l’aide d’une grue de 100 tonnes dont la portée de la flèche peut atteindre les 85 mètres. 
Les travaux à l’hôtel de ville - d’un coût de 3,5 millions d’€ TTC - ont démarré en 2010 par la partie centrale, puis l’aile sud et enfin l’aile nord.
Levage et manutention d'un scanner- Lorient  (56)
Levage et manutention d'un scanner pour le CHBS de Lorient. Nous avons dans un premier temps fabriqué une plate-forme sécurisée pour pouvoir manutentionner le scanner, en effet la problématique était de manipuler la pièce en toute sécurité et de la mette en place dans un espace restreint. 
Ce scanner pèse 1T600, il a fallu une grue de 160 tonnes et une équipe de manutention pour sa mise en place dans un patio pour le translater par une porte. 
Manutention et grutage du mât géant - Lorient  (56)
La société Lorima leader mondial de la fabrication de mâts en carbone pour la course ou la croisière a confié à SOTRAMA l'opération de manutention d'un mât carbone destiné au  plus grand catamaran du monde.  

Sortie de ce dernier du Block K1 de la Base Sous-marine de Lorient puis dépose sur semi-remorque pour transport exceptionnel direction Saint Nazaire. Cette manutention a mobilisé une grue de 220 Tonnes et une équipe de trois personnes (grutier, chef de manoeuvre et manutentionnaire). 

Le télégramme : "Il a fallu près de deux heures pour le sortir du block K1 de la base des sous-marins, où l'entreprise Lorima a son chantier, et le déposer sur un semi-remorque qui prendra ce matin la direction de Saint-Nazaire. Cap ensuite vers l'Angleterre pour ce mât en carbone de 54m et 58 tonne" Lire l'article complet 
Ouest France : "Long de 54 m, il pèse 5,8 tonnes. L'espar tout en carbone a été fabriqué par la société lorientaise Lorima.Une grue d'une puissance de 220 tonnes, équipée d'une flèche de 105 m, a été nécessaire pour sortir le mât carbone des ateliers Lorima..." Lire l'article complet
Manutention du Yacht ARCOA 62- Lorient (56)
Sotrama est intervenu pour la manutention du Yacht Acoa 62.

Ouest France : "La manoeuvre a démarré hier à 14 h. Quatre heures plus tard, le navire de luxe était prêt à être mis à l'eau. Il aura fallu pas mal de manoeuvres pour le sortir des ateliers de Keroman. Pas évident de manoeuvrer un yacht de luxe entre les ateliers d'Arcoa et la darse de mise à l'eau. Hier, le chantier lorientais avait à sortir un yacht de 18,75 m. Dès 14 h, l'opération a mobilisé deux engins de levage de la Sotrama ...Il faut dire aussi que de tels bijoux coûtent aux alentours de 2 millions d'euros et c'est avec beaucoup de précaution que les techniciens ont opéré". Lire l'article complet

Levage et transfert de CANONS- Morbihan(56)

Une grue mobile à flèche télescopique de type ATF220 G-5 de 220 tonnes et un porte-engin ont été nécessaires pour le   levage   et le transfert   d'un canon de marine de 51 tonnes et de son support de 21 tonnes. 

Levage, manutention et démontage d'un pylône électrique-  Tregunc (29)
Sotrama a mis à disposition avec chauffeur, une grue téléscopique TADANO FAUN de 80 Tonnes pour le levage, la manutention et le démontage d'un pylone.    

Ce chantier à nécessité la mise en place d'un  chemin de roulement afin de permettre à la grue d'accéder au chantier et l'installation d'une surface stabilisée(palques de roulage) pour un meilleur calage de la grue.

Mise en place d'une passerelle à l'aide d'une grue -   Pont Scorff (56)
L’Union des Coopératives Lorco, laiterie industrielle basée à Pont-Scorff (Morbihan), achève un investissement de 8,1 millions d'euros afin de diversifier ses fabrications, avec une ligne dédiée aux bouteilles de lait UHT. 

Mise en place d'une passerelle à l'aide d'une grue automotrice rapide  pour le compte de la Société Le Baron(29).Cette passerelle servira à terme de liaison entre le  nouveau parking et l'usine LORCO. Elle totalise un poids de 16 Tonnes nécessitant une grue mobile de 220 Tonnes pour sa mise en place.

Mise à l'eau du Trimaran IDEC- Chantier Multiplast à Vannes (56)
Sotrama agence de Vannes : Mise à l'eau et mâtage du Maxi Trimaran IDEC à l'aide d'une grue de 100 tonnes au Chantier Multiplast à VANNES. 

Skippé par Francis Joyon le trimaran mesure :  
- 29.7 mètres de long 
- 16.5 mètre de large 
- poids de 11 tonnes 
www.trimaran-idec.com

Mise à l'eau du trimaran SODEB'O - Base sous marine de Lorient (56)
Mise à l'eau du Maxi Trimaran Sodeb'O à l'aide d'une grue de 160 tonnes au pôle course au large de la BSM de Lorient. 

Skippé par Thomas Coville   le trimaran mesure : 

- 33 mètres de long
- 16 mètre de large
- poids de 12 tonnes    
www.sodebo.fr/voile

Mise en place de la nouvelle passerelle remplaçant le pont de fer - Hennebont (56)
Mise en place de la nouvelle passerelle remplaçant le pont de fer surplombant le Blavet à Hennebont. 

La passerelle mesure 68m de long pour 65 tonnes, elle est d'une largeur de 4 mètres.
Cette opération délicate à nécessité la mise à disposition de deux grues SOTRAMA d'un tonnage de 60  et 200 tonnes.   Lire l'article  

Acquisition grue 220 Tonnes - Armor Manutention Services - Quimper (29)
Notre filiale Armor Manutention services située à Quimper a investit dans une Grue automotrice rapide de 220 Tonnes pour 105 mètres de flèche.
Ce matériel de levage est rare en France, il est destiné à des opérations de haute précision, cette grue apporte des solutions techniques en matière de levage et de manutention. 

Armor Manutention Services - 408 Route de rosporden 29000 Quimper. Tel 02 98 52 84 61
  
                 

Levage et mise en place d' éolienne - Goulien (29)
Forte du deuxième gisement éolien européen, la France mise sur un développement important de l'énergie éolienne, pour répondre aux objectifs de la Directive Européenne sur les Energies Renouvelables. La Bretagne est le deuxième potentiel éolien Régional après la région Languedoc Roussillon.

Sotrama à mis à disposition une grue automotrice rapide pour une intervention dans le cadre d'un chantier d'implantation d'éoliennes terrestres à Goulien (Finistère).  

Levage et mise en place de bandes transporteuses - Lorient(56)
Equipés de deux grues, nous avons  mis en place des bandes tranporteur pour le terminal cimentier CEMWEST situé sur le Port de Commerce de Lorient. 

Cette usine d'ensachage de ciments est le premier terminal cimentier à transfert pneumatique, une technique totalement novatrice pour une conduite écodurable et responsable.

Levage et mise en place d'une grue portuaire - Lorient(56)
L'intervention Sotrama consitait à lever, manutentionner puis mettre en place à l'aide de trois grues automotrices et d'une nacelle automotrice articulée d'une grue portuaire sur le Port de commerce de Lorient.  

Les différents traffics du port de Lorient Bretagne Sud sont : les produits pétroliers ; les matières premières agroalimentaires pour la fabrication de l’alimentation animale ; les vracs de construction et les marchandises diverses.Il accueille également les passagers de paquebots de croisières
 www.lorient.port.fr

Sortie du transbordeur du sous-marin LA  FLORE - Lorient(56)
Le 12 juillet 1995, le sous-marin est mis au sec sur le slipway de l'ancienne base sous-marine de Kéroman. Il sera mis à l'abri provisoirement du 3 juillet 1997 au 9 avril 2000 dans l'alvéole n°1. L'association MESMAT (Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique) a été créée pour soutenir le projet.

Sotrama est intervenue pour la sortie du transbordeur du Sous-marin " La Flore" à l'aide d'une grue automotrice rapide, le sous-marin est désormais ouvert au public. www.la-flore.fr