Acier Corten container maritime bungalow stockage transport location vente

Acier Corten : pourquoi en faut-il sur un container maritime ?

ACIER CORTEN : UN MATERIAU QUI PROTEGE LES CONTAINERS MARITIMES

 

Pouvant rester de nombreuses années entreposés en extérieur (en mer ou sur les quais), les containers maritimes ont tout intérêt à être conçus en acier Corten. En effet, cet acier spécial, aussi appelé « acier patinable », a la particularité de développer spontanément une patine au contact des éléments extérieurs (soleil, vent, pluie, …).

Une patine qui permet ensuite la formation d’une couche superficielle d’oxyde d’aspect rouillé à la surface des containers maritimes. A noter que cette patine sera forcément unique, la couleur de l’acier oxydé (du orange au brun) dépendant de plusieurs facteurs : épaisseurs, qualité, environnement climatique.

Cette oxydation a pour rôle au final d’aider les containers maritimes à s’auto-protéger. Et ce, en minimisant la perte de matière dans le temps à l’inverse d’un acier ordinaire.

 

Pied de container maritime en acier Corten    

Pied de container maritime en acier Corten

UNE ALCHIMIE QUI SOLIDIFIE LES CONTAINERS MARITIMES DURABLEMENT

 

L’acier Corten est le fruit d’un assemblage chimique. Ainsi, la base acier est enrichie à l’aide de faibles quantités de cuivre, de phosphore, de chrome, de nickel, de molybdène et de dioxyde de soufre. Ce qui offre la possibilité d’avoir une oxydation à la fois naturelle et plus régulière. Tout en aidant à mieux réparer les containers maritimes lorsqu’ils sont abimés (rayures et marques de coups).

Cette fusion permet aux containers maritimes de renforcer leur structure. Et donc de mieux lutter contre la corrosion atmosphérique, tout en améliorant leur étanchéité au contact de l’eau. Enfin, de par sa réelle résistance, cet acier offre de belles perspectives concernant l’exploitation de containers d’occasion, leur structure étant durablement solide.

 

Surface oxydée d'un container maritime en acier Corten

Surface oxydée d’un container maritime en acier Corten

 

ACIER CORTEN : QUEL ENTRETIEN POUR LES CONTAINERS MARITIMES ?

 

Vous l’aurez compris, cet acier est essentiel, afin de préserver les containers maritimes. C’est pourquoi il est également important de protéger la couche oxydée. Deux possibilités s’offrent dès lors à vous :
• Soit vous souhaitez la recouvrir à l’aide d’une peinture antirouille, pour fixer cette couche et ainsi empêcher toute dégradation
• Soit vous veillez à ce que cette couche protectrice soit entretenue

Dans le cas de la seconde option, il sera donc nécessaire de parer à toute humidité durable. C’est pourquoi il vous faudra évacuer toute eau stagnante, en nettoyant notamment régulièrement le toit de votre container maritime. Tout comme s’assurer qu’il soit entreposé sur un sol drainant.

 

Container maritime en acier Corten en location et vente

Container maritime en acier Corten en location et vente

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignement concernant nos containers maritimes en acier Corten, nous vous invitons à contacter un de nos conseillers SOTRAMA NEGOCE via ce formulaire de contact. Egalement, si vous souhaitez découvrir notre gamme complète de containers, c’est par ici. A noter que vous pouvez soit acheter, soit louer ce type de container chez SOTRAMA. A noter enfin que notre service Transport peut aussi assurer le transport de votre container maritime pour vous le livrer dans vos locaux.


Retour
Acier Corten container maritime bungalow stockage transport location vente