Mon compte formation cpf compte personnel de formation professionnelle

CPF : comment y être éligible ?

LE CPF : QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un outil numérique qui permet à son titulaire de sécuriser son avenir professionnel. Lancée en janvier 2020, cette plateforme s’inscrit dans la Réforme de la formation. En effet, le CPF vient remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation). Et il a pour objectif d’accompagner les actifs dans l’acquisition d’heures de formation. Fini donc le système de cagnotte en euros. Ces heures sont désormais le nouveau moyen de financer la totalité, ou une partie, de vos dépenses liées à l’inscription à certaines formations.

Auparavant, la gestion de ce DIF se déroulait au niveau des OPCA et des employeurs. Désormais, avec le CPF, chaque personne peut connaître et gérer en direct le solde de ses heures de formation. Et ce, via le site moncompteformation.gouv.fr. En outre, l’Etat Français a même mis au point une application pour favoriser la bonne prise en main de cet outil. Et pour garantir encore plus d’autonomie.

Ces deux plateformes ont pour vocation de maintenir le niveau de qualification des actifs. Ou bien de leur permettre d’accéder à un niveau supérieur de qualification. Et ce, en changeant le rapport à la formation. D’un côté, simplification de la mise en relation avec les organismes de formation. Et de l’autre, inscriptions facilitiées aux formations, bilans de compétences, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), …

 

LE CPF : COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

 

Le CPF concerne un large public. Effectivement, il est accessible à toute personne âgée d’au moins 16 ans entrant dans la vie active. Par ailleurs, le CPF peut également bénéficier aux jeunes dès 15 ans, qui évoluent avec un contrat d’apprentissage.

Au-delà de cela, le CPF est aussi un droit personnel à la formation. En effet :

• Seul son titulaire est en mesure de l’utiliser. PÔLE EMPLOI ou un employeur n’ont en aucun cas le pouvoir de contraindre un salarié ou un demandeur d’emploi de recourir à son CPF pour se former
• Alimentation automatique du compte chaque année. Le titulaire est exempt de toute démarche administrative. C’est l’employeur qui déclare les documents sociaux obligatoires
• Le CPF est attaché à la personne, car les heures restent disponibles pour une formation. Même en cas de perte d’emploi : rupture conventionnelle, fin de Contrat à Durée Déterminée, licenciement, … Il est important de noter que la période de chômage empêche toute alimentation du CPF. Le titulaire peut tout de même utiliser les heures créditées sur son compte.

 

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : QUELLES FORMATIONS PEUVENT ETRE ELIGIBLES ?

 

Seules certaines formations peuvent bénéficier du financement par le CPF. Nous vous les présentons ci-dessous :

• Acquisition d’un socle de connaissances et de compétences défini par décret
• Action d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
• Et certaines formations qualifiantes et certifiantes figurant sur des listes spécifiques (élaborées soit au niveau national, soit au niveau régional). Ces listes sont accessibles sur l’espace personnel du titulaire du compte créé sur le service dématérialisé dédié au CPF

A noter que chez SOTRAMA FORMATION, les formations éligibles au CPF sont indiquées dans notre catalogue à l’aide du logo « MON COMPTE FORMATION ». Vous pouvez cliquer ici pour le consulter.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements concernant nos formations éligibles au CPF, nous vous invitons à contacter une de nos conseillères SOTRAMA FORMATION via ce formulaire de contact.

Egalement, si vous souhaitez découvrir notre gamme complète de formations professionnelles, ainsi que notre planning à jour, c’est par ici.

 

AUTRES ARTICLES SUR LA FORMATION POUVANT VOUS INTERESSER

 


Retour
Mon compte formation cpf compte personnel de formation professionnelle