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PENURIE DE CONTAINERS : pourquoi une telle situation ?

PENURIE DE CONTAINERS : L’ORIGINE

 

Depuis quelques mois, les entreprises européennes font face à une pénurie de containers, les empêchant ainsi d’exporter leurs marchandises. La raison ? Les grands armateurs positionnent leurs navires sur les routes asiatiques et transpacifiques, qui sont nettement plus juteuses.

La logistique est secouée par un sacré tremblement de terre. Depuis quelques semaines, les entreprises européennes ne parviennent pas à exporter leurs marchandises aussi bien qu’elles l’aimeraient. En cause, les grands armateurs (CMA CGM, MSC ou Maersk qui ont préféré déployer leurs navires sur les grandes routes asiatiques ou transpacifiques (Asie-Etats-Unis), ces dernières rapportant beaucoup plus en cette période de pandémie.

Résultat, cette pénurie de containers touche les principaux ports commerciaux des pays européens. Certaines entreprises, qui avaient pourtant réservé leurs containers plusieurs semaines à l’avance, sont finalement dans l’obligation d’ajourner leurs exportations. Dans le même temps, des zones, comme l’Asie, doivent faire avec un excédent de containers vides.

En temps normal, les armateurs réaffectent leurs transports de containers, afin d’adapter leurs réponses en fonction des demandes à travers la planète. Mais la pandémie est passée par là et redistribué les cartes. Entre phénomène de surbooking, escales annulés et abandons de containers sur les quais, cette situation plus que problématique vient perturber grandement la situation du transport maritime.

 

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Un des rares cargos transportant des containers vers le port du Havre

 

L’ETAT FRANCAIS EN PLEINE REFLEXION

 

Face à cette pénurie de containers en Europe, le cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, Franck Riester, se dit préoccupé. Effectivement, le Quai d’Orsay reconnaît que certaines sociétés de transport maritime refusent d’embarquer certains produits (agricoles par exemple) pour réaffecter leurs containers vers l’Asie. Le ministère est donc en quête de solutions pour agir face à cette situation périlleuse.

Selon le syndicat du secteur TLF Overseas, les taux de fret auraient explosé à l’initiative des armateurs. Ce qui, par ricochet, fragilise encore plus les PME du transport qui sont déjà touchées de plein fouet par la crise sanitaire.

Ce genre de pénurie peut poser de sérieux problèmes de compétitivité pour les ports français et européens, ainsi que pour les entreprises qui ont peu, voire pas de visibilité sur leurs exportations. Une situation qui a débuté il y a quelques mois et qui reste encore d’actualité aujourd’hui. Jusqu’à quand ?

 

Lien vers l’article de BFM BUSINESS qui est à la source de cet article sur la pénurie de containers : https://www.bfmtv.com/economie/transport-maritime-mais-ou-sont-passes-les-containers_AN-202011180027.html


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