travaux terrassement chantier bretagne

Travaux de terrassement : quelles sont les étapes-clés ?

TRAVAUX DE TERRASSEMENT : A QUOI CELA SERT ?

 

Les travaux de terrassement sont essentiels dans la bonne tenue d’un chantier. En effet, ce sont eux qui vont permettre de préparer et stabiliser le terrain à bâtir. Une opération qui peut s’avérer parfois complexe, selon la nature du sol et la superficie à modifier. Car l’objectif numéro 1 des travaux de terrassement est d’éviter tout risque de glissement, de tassement ou encore d’effondrement du sol.

A noter que dans la plupart des cas, une étude de sol doit être effectuée en amont par les équipes. Et ce, afin d’évaluer la stabilité et l’équilibre du terrain. Le diagnostic qui en résultera permettra de déterminer la nature de l’environnement et, a fortiori, de mettre en œuvre les travaux de terrassement adéquats.

Il se peut que, durant cette étude de sol, soient également découvertes des canalisations enfouies, des ruines d’anciennes constructions ou bien des racines imposantes. Des éléments dont il faudra évidemment se débarrasser avant toute opération de terrassement.*

 

étude sol
Etude de sol avant travaux de terrassement

 

ETAPE 1 TRAVAUX DE TERRASSEMENT : LE PIQUETAGE

 

Quelle que soit la nature de vos travaux de terrassement, ceux-ci débutent par le piquetage du chantier, ou bornage, afin de le délimiter correctement et de respecter ainsi le plan initial de l’architecte. Pour le baliser, les équipes installent des piquets (d’où le nom de « piquetage »), suite aux recommandations et aux calculs effectués par le géomètre. Une étape cruciale, qui peut être obligatoire, cette intervention vous permettant de mieux percevoir chaque espace à traiter.

A noter que le tarif d’un géomètre peut varier en fonction du contexte du chantier : taille du terrain, complexité du bornage, …

 

Piquetage travaux terrassement
Piquetage du terrain pour délimiter la zone à terrasser

 

ETAPE 2 TRAVAUX : LE DEBLAI

 

Le déblai est la seconde grande étape de vos travaux de terrassement. En effet, ce que recherchent les professionnels, c’est la planéité du sol. Et seul un déblaiement, ou décaissement / décapage, peut permettre d’atteindre cette configuration. Dans les faits, le déblai permet de retirer la première couche de terre (ou terre végétale), afin de ne garder que les couches du sol non-meubles. Une fois fait, les équipes en place auront pour tâche de recouvrir les cavités de ce sol, afin d’obtenir un terrain plat et lissé.

Le déblai implique le recours à des engins de chantier spécifiques, tels que la mini-pelle, la pelleteuse mécanique, ou encore le Bulldozer. Le choix de tel ou tel engin dépendra du volume de terre à extraire. C’est pourquoi, grâce à un parc d’engins adapté, sans cesse renouvelé et disposant des fonctionnalités les plus récentes, SOTRAMA TRAVAUX PUBLICS saura vous proposer l’engin de terrassement le mieux approprié.

 

Déblai travaux terrassement chantier
Déblai de la première couche de terre qui lance les travaux de terrassement

 

ETAPE 3 TRAVAUX : LE REMBLAI

 

Une fois le terrain aplani, les travaux de terrassement n’en sont pas pour autant terminés. En effet, il est utile de recouvrir ensuite ce terrain de matériaux de remblai. Gravier, terre, gravats, roches, sable, … Ces éléments permettent de combler toute faille ou tout creux dans le sol qui aurait pu échapper au premier recouvrement.

Le remblaiement d’un terrain creusé a pour avantage également de le renforcer. En effet, via une pose par couches successives compactées, les équipes de SOTRAMA TRAVAUX PUBLICS densifient considérablement le sol, créant ainsi un socle solide pour la future construction.

 

Remblai travaux terrassement chantier
Acheminement de gravats pour effectuer l’étape de remblai

 

ETAPE 4 TRAVAUX DE TERRASSEMENT : LE TRANSPORT ET L’EVACUATION DES TERRES

 

Les travaux de terrassement touchent à leur fin, avec l’évacuation des terres excédentaires qui ne peuvent rester en l’état sur le terrain. Afin de procéder à leur déplacement, les équipes de SOTRAMA TRAVAUX PUBLICS ont recours à la fois à des pelleteuses et à des camions-bennes, ces derniers se chargeant de transporter la terre dans un lieu dédié. Parfois, l’usage de camions 6×4 et 8×4 peut être recommandé, suivant la complexité de la manœuvre et de la quantité de terres à évacuer.

 

Evacuation des terres chantier
Evacuation des terres par camion-benne, afin de conclure les travaux de terrassement

 

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignement concernant nos opérations de terrassement, nous vous invitons à contacter notre Service Travaux Publics via ce formulaire de contact.

Egalement, si vous souhaitez découvrir nos autres prestations en Travaux Publics, c’est par ici.

 


Retour
travaux terrassement chantier bretagne