Formation incendie : pourquoi est-ce obligatoire ?

FORMATION INCENDIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

La formation incendie est un élément-clé dans la lutte contre les risques en entreprise. En effet, les incendies sont encore aujourd’hui une source importante de blessures graves, de dégâts matériels et malheureusement de décès au sein des entreprises et des ERP (Etablissements Recevant du Public). C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir se prémunir contre tout départ de flammes, en prenant conscience des dangers du feu.

Un attrait pour la sécurité qui est, d’ailleurs, vivement défendu par le Code du Travail. Ce dernier impose aux chefs d’établissements de prendre les mesures nécessaires, afin que tout début d’incendie soit rapidement et correctement combattu. Un Code du Travail qui veille à ce que les chefs d’entreprise effectuent également des rappels théoriques et pratiques au moins tous les six mois. De telle manière à ce qu’en cas d’incendie, les priorités soient de donner l’alerte, d’évacuer l’ensemble des personnes présentes et d’effectuer les premières interventions (cf. L.231-3-1, R.232-12-20 et R.232-12-21).

En définitive, la formation incendie a pour objectif de sensibiliser aux risques d’incendie et de permettre aux salariés de l’entreprise de connaître le matériel d’extinction et les bons gestes à effectuer.

 

Formation incendie test entreprise feu bretagne
Formation incendie avec test « Extinction de feu »

 

PLUSIEURS NIVEAUX DE FORMATION POSSIBLES

 

Chez SOTRAMA FORMATION, la formation incendie est construite, de telle manière à pouvoir accompagner à la fois les novices et les personnes déjà formées. Ainsi, les salariés et les entreprises concernés ont le choix ente les formations « Equipier de première intervention », « Equipier de seconde intervention » et « Evacuation ».

En ce qui concerne la formation incendie « Equipier de première intervention », le but est de permettre à l’ensemble du personnel de l’entreprise d’acquérir, sur une journée de 7h, les connaissances indispensables suivantes :

  • Maîtriser et organiser une évacuation générale
  • Acquérir les bons réflexes en cas d’incendie
  • Maîtriser les consignes de l’entreprise concernant l’ordre d’évacuation, les itinéraires, la localisation des points de rassemblement et les erreurs à ne pas commettre
  • Prévention du risque d’incendie
  • Connaissance des matériels d’extinction
  • Apprentissage de l’extinction de divers types de feu (électrique, poubelle, bouteille de gaz, produits chimiques, carburant, friteuse, …)

De son côté, la formation « Equipier de Seconde Intervention » concerne uniquement le personnel ayant déjà validé la formation « Equipier de Première Intervention » et souhaitant approfondir sur 2 jours (14h) leurs connaissances en matière de sécurité incendie :

  • Renforcer les Equipes de Première Intervention
  • Mettre en œuvre le matériel de secours de Seconde Intervention
  • Connaître les notions de naissance et de propagation d’un incendie
  • Choisir et utiliser le moyen de lutte le plus approprié
  • Maîtriser les procédures d’évacuation et les techniques et conduites à tenir, permettant d’éteindre efficacement un début d’incendie

Enfin, concernant la formation « Evacuation », elle est proposée à l’ensemble du personnel de l’entreprise sur une journée de 7h. Elle a pour ambition de se concentrer sur les dispositifs à mettre en place et les comportements à avoir, afin d’appréhender et de gérer correctement le mouvement d’une foule lors d’un incendie.

 

Extincteur formation incendie bretagne
Différents types d’extincteurs

 

FORMATION INCENDIE : MISE EN PLACE DES SESSIONS

 

Ce type de formation se déroule en compagnie de formateurs experts en risque incendie. Ces derniers peuvent accueillir vos salariés dans notre centre de formation agréé, ou bien se déplacer au sein de votre entreprise avec le matériel nécessaire aux exercices sur feu.

Il est important de souligner que, chez SOTRAMA FORMATION, la formation incendie est personnalisée, afin de répondre à l’ensemble de vos besoins et correspondre ainsi à la configuration de votre entreprise. Nos formateurs s’adaptent aux divers matériels installés dans vos locaux, afin de former au mieux vos équipes.

Les sessions de formation sont construites autour d’une base théorique qui, une fois validée, laisse la place à des exercices pratiques. Simulation d’un feu pour entraîner à l’usage d’un extincteur, ciblage des points d’évacuation, … Vos salariés sont confrontés à plusieurs scénarios, afin de les entraîner du mieux possible.

 

Formation incendie feu
Atelier « Extinction de feu » avec simulation

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements concernant notre formation incendie, nous vous invitons à contacter une de nos conseillères SOTRAMA FORMATION via ce formulaire de contact.

Egalement, si vous souhaitez découvrir notre gamme complète de formations, ainsi que notre planning à jour, c’est par ici.

 


Retour