depuis 50 ans
Depuis plusieurs décennies, le groupe SOTRAMA accompagne les professionnels en Bretagne
avec des solutions de transport, levage, manutention et location de matériel avec ou sans chauffeur.
Une entreprise bretonne
de terrain
Depuis plusieurs décennies, SOTRAMA accompagne les entreprises, les collectivités et les acteurs du territoire dans leurs besoins en transport, levage, manutention et services liés aux chantiers.
Implantée en Bretagne et historiquement basée à Lorient, l’entreprise s’est construite autour d’une conviction simple : proposer des solutions fiables, adaptées aux contraintes du terrain et portées par des équipes expérimentées.
Au fil des années, SOTRAMA a développé un savoir-faire reconnu pour accompagner les professionnels dans leurs opérations techniques, qu’il s’agisse de transport de matériaux, de levage d’équipements ou d’interventions spécifiques sur chantier.
Rachat de la SA SOTRAMA
Rachat de la SA SOTRAMA (SOciété de TRAnsport et MAnutention) à Lorient par Mr Jacques GUENAULT. Ci-contre photo d’époque avec le transport exceptionnel de l’Aéroclub de Lorient, depuis Lanester jusqu’à l’aéroport de Lorient-Bretagne-Sud.

Mr Marc GUENAULT
Mr Marc GUENAULT quitte le Groupe LOXAM et devient le nouveau dirigeant de SOTRAMA.

Sotrama formation
Création de SOTRAMA FORMATION (formations CACES®, hygiène et sécurité, travail en hauteur, …). Aujourd’hui, notre partenaire formation.

SOTRAMA Ploërmel
Création de l’agence SOTRAMA Ploërmel.
07 75 26 20 64 ZI du Bois Vert 56800 Ploërmel

SOTRAMA Vannes
Création de l’agence SOTRAMA Vannes. Ci-contre photo de la manutention du bateau de course Ultim Actual par les équipes vannetaises, avant d’effectuer sa mise à l’eau pour la Transat Jacques Vabre.
02 97 44 88 33 9 avenue Edouard Michelin 56000 Vannes

Création du Centre de concassage agréé.

SOTRAMA Loudéac
Création de l’agence SOTRAMA Loudéac. Ci-contre photo du levage et manutention du toit en bois par les équipes loudéaciennes, lors de la construction de la réplique d’un vieux moulin par l’Association « au Pas d’Antan » à Plemet (22).
02 97 73 59 87 – 2 rue Henri Ragot 29200 Loudéac

Nouveau siège
Construction du nouveau siège de SOTRAMA à Lorient.
02 97 37 25 11
8 avenue de Kergroise 56100 Lorient

Acquisition de grues électriques
Sotrama investit dans le confort de ses salariés et dans l’innovation avec l’acquisition de grues électriques 11t. Ces nouveaux équipements font évoluer les méthodes de travail des grutiers et renforce la sécurité tout en améliorant les conditions de travail.

Signature du manifeste ProMilès
Le 9 décembre 2025 marque la concrétisation d’un engagement fort de l’entreprise Sotrama pour le Ministère des Armées : la signature du manifeste ProMilès en présence du capitaine de vaisseau Guilhem Desvignes, chef d’Etat-major de l’amiral ALFUSCO COMAR LORIENT et de Peggy Guenault, Directrice Générale de Sotrama.

Une histoire construite
au fil des chantiers
L’histoire de SOTRAMA est étroitement liée au développement du territoire breton et aux grands chantiers qui ont marqué la région.
Depuis sa création, l’entreprise a accompagné de nombreux projets nécessitant des moyens techniques et une forte capacité d’adaptation.
Au fil des décennies, certaines opérations ont particulièrement marqué l’histoire du groupe :
- participation à la construction du pont du Bonhomme à Lanester dans les années 1970
- démolition de plusieurs blockhaus à Lorient dans les années 1980
- mobilisation lors des opérations de nettoyage après la marée noire de l’Erika en 1999
- interventions après la tempête liée au naufrage du TK Bremen en 2012
Ces projets illustrent la capacité de SOTRAMA à mobiliser ses équipes et ses moyens pour répondre à des interventions parfois complexes et exceptionnelles.
L’humain au cœur de l’entreprise
La réussite de SOTRAMA repose avant tout sur les femmes et les hommes qui composent l’entreprise.
Chauffeurs, opérateurs, techniciens et encadrants mettent chaque jour leur expérience et leur savoir-faire au service des projets confiés à l’entreprise.
Cette culture du terrain, associée à une forte exigence en matière de sécurité et de qualité d’intervention, constitue l’un des fondements de la réputation de SOTRAMA.
Entreprise tournée vers l’avenir
Forte de son expérience et de son ancrage territorial, SOTRAMA poursuit son développement avec une ambition claire : continuer à accompagner les professionnels bretons avec des solutions fiables, réactives et adaptées aux réalités du terrain.
L’entreprise poursuit ainsi son évolution tout en conservant ce qui fait sa force depuis l’origine : la proximité, l’engagement des équipes et la connaissance des chantiers.


Une entreprise engagée localement
Empreintes locales
Ancrée en Bretagne depuis plus de 40 ans, SOTRAMA participe activement au développement économique régional. L’entreprise fait partie des membres fondateurs de deux réseaux majeurs de la filière maritime et industrielle : l’Interprofession du Port de Lorient (IPL) et Bretagne Pôle Naval (BPN). Ces partenariats traduisent notre volonté de contribuer à la dynamique du territoire, de partager nos expertises et de soutenir les projets des professionnels.
Nos partenaires
Empreintes sportives
Parce que les valeurs du sport rejoignent celles de notre métier- engagement, esprit d’équipe et dépassement de soi – SOTRAMA accompagne également des acteurs du territoire. L’entreprise est fière de soutenir le CEP Lorient, participant ainsi au rayonnement de la vie sportive locale.








